Autonomie

Tests du rayon d'action des accumulateurs dans la pratique

L'autonomie avec une charge de batterie est un critère central lors de l'achat d'un véhicule à propulsion électrique. Souvent, les indications des constructeurs ne correspondent pas aux valeurs qui peuvent être atteintes dans la pratique lors d'une utilisation normale. Le profil de vitesse d'un trajet est très déterminant à cet égard. En règle générale, la consommation d'énergie augmente fortement à grande vitesse. Cela réduit l'autonomie. Le profil vertical est évidemment aussi important. Les motos électriques d'ecoro ont en outre la capacité de récupérer l'énergie, ce qui augmente l'efficacité sur les pentes importantes. L'influence de la température de l'air est moins importante pour les e-scooters que pour une voiture électrique, car aucune énergie n'est utilisée pour le chauffage. De plus, nous avons effectué la plupart des tests en hiver, à des températures basses.

Nous avons effectué des tests pratiques avec nos motos électriques. Les indications concernant l'autonomie sont absolument réalistes dans la pratique et ont été vérifiées à plusieurs reprises.

Lors des tests pratiques, il convient de noter que nous n'avons pas roulé de manière très économe en énergie, car l'accélération des moteurs puissants est tout simplement un plaisir. Le mix quotidien de circulation urbaine, de bouchons, de routes interurbaines et de 700 mètres d'altitude doit refléter autant que possible la réalité. Il serait possible de faire encore mieux, surtout dans le trafic urbain à des vitesses plus basses.

Test pratique avec la batterie de 4,5 kWh
(Syra 90, Velox 90)

En avril 2020, nous avons parcouru 116 km avec une seule charge de la batterie de 4,5 kWh. En outre, nous avons parcouru 1380 mètres de dénivelé, dont 690 mètres de dénivelé vers le haut, à une vitesse maximale de 90 km/h. Depuis Egg, nous avons roulé jusqu'à la ville de Zurich, puis nous avons fait le tour du lac de Zurich (y compris le lac supérieur vers Uznach). Autour du lac, nous avons majoritairement roulé sur des routes interurbaines, ce qui nécessite plus d'énergie que dans le trafic urbain plus lent.

Test pratique avec la batterie de 3,7 kWh
(Syra 90, Velox 90)

En février 2020, nous avons effectué 87 km avec une seule charge de la batterie de 3,7 kWh. De plus, nous avons roulé 1390 mètres de dénivelé, dont 700 mètres vers le haut, à une vitesse maximale de 89 km/h. Nous avons fait l'aller-retour entre Egg et la ville de Zurich, puis nous avons fait deux fois le tour du Greifensee et, pour finir, nous sommes montés au Pfannenstiel avant de revenir à Egg.

Test pratique avec la batterie de 3,7 kWh
(Syra 90S)

En juin 2022, nous avons couvert 102 km avec la batterie de 3,7 kWh et le Syra 90S en une seule charge. En outre, nous avons parcouru 1370 mètres de dénivelé, dont 680 en montant. Nous avons d'abord monté sur l'autoroute de Forch jusqu'à Zumikon à 94 km/h (nous recommandons également ce tronçon pour l'essai routier). Ensuite, nous sommes passés par Zurich et Rapperswil pour rejoindre le lac Greifensee et remonter vers Forch. À Zurich et Rapperswil, il y avait un peu d'embouteillage, d'où la faible vitesse ; sinon, la majeure partie du trajet se trouvait dans des zones à 50 et 80 km/h, où nous avons roulé assez efficacement sans freiner souvent, mais toujours à la vitesse maximale autorisée. Après ces 100 km, la batterie était vide !

🙂

Test pratique avec la batterie de 2,9 kWh
(Syra 90, Velox 90)

En juillet 2020, nous avons effectué 78 km avec une charge complète de la batterie de 2,9 kWh. De plus, nous avons parcouru 1450 mètres de dénivelé, dont 730 mètres de dénivelé ascendant, à une vitesse maximale de 81 km/h. Depuis Egg, nous avons fait le tour autour du Greifensee, puis nous sommes passés par Gossau et Hombrechtikon pour rejoindre Stäfa et Egg via Männedorf - et comme la batterie n'était pas encore vide, nous avons encore fait un tour supplémentaire jusqu'à Zollikerberg et sommes retournés à Egg.

Tests d'endurance en altitude

Afin de mesurer l'influence de la différence d'altitude sur l'autonomie des batteries, nous avons effectué différents «tests d'endurance en altitude» en Valais.

Pour les tests d'endurance en altitude, il faut noter que : Si nous avions commencé en bas de la vallée, cela aurait été encore un peu plus efficace, respectivement l'autonomie aurait été encore plus grande, car lors de la première descente, avec une batterie pleine, il n'est pas possible de récupérer beaucoup et à la fin, avec une batterie presque vide, un trajet en bas serait nettement plus facile qu'un trajet de retour en haut.

Test d'endurance en altitude avec la batterie de 4,5 kWh
(Syra 90, Velox 90)

En février 2021, nous avons parcouru plus de 5100 mètres de dénivelé avec une batterie de 4,5 kWh entièrement chargée. Parmi ceux-ci, 2580 mètres de dénivelé étaient en montée. Avec une vitesse maximale de 95 km/h et un poids de conducteur de 85 kg, nous avons parcouru 91 km. Depuis Crans-Montana, dans les Alpes valaisannes, nous sommes descendus dans la vallée jusqu'à Sierre, sommes remontés sur le versant opposé de la vallée jusqu'à Vercorin et sommes revenus à Crans-Montana.

Test d'endurance en altitude avec la batterie de 3,7 kWh
(Syra 90, Velox 90)

En mars 2021, nous avons couvert 4600 mètres de dénivelé avec une batterie de 3,7 kWh entièrement chargée. Dont 2300 mètres de dénivelé vers le haut. Avec une vitesse maximale de 87 km/h et un poids de conducteur de 85 kg, nous avons roulé 75 kilomètres de distance. De Crans-Montana, dans les Alpes valaisannes, nous avons fait l'aller-retour jusqu'à Vercorin, sur le versant opposé de la vallée.

Geo Tracker

Tous les tests ont été réalisés avec l'application Geo Tracker.

Les couleurs indiquent la vitesse :
  • vert : 60+ km/h
  • jaune : 50 km/h
  • orange : 40 km/h
  • rouge : 30 km/h
  • rouge foncé : moins de 30 km/h
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