Batterie et processus de recharge

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Capacité de l’accumulateur

La «dimension» de l'accumulateur est appelée capacité dans le jargon technique. Elle détermine la quantité d'énergie qui peut être stockée dans l'accumulateur et s'exprime en kilowattheures (kWh). La capacité de la batterie peut être calculée en multipliant la tension nominale de l'accumulateur (en volts) par la charge (en ampères-heures). L'indication de la charge (en Ah) ne veut donc rien dire sans indication de la tension. Pour que le scooter électrique puisse être adapté autant que possible aux besoins individuels, nous proposons plusieurs capacités de batterie différentes.

Autonomie

L'autonomie a été testée avec les différentes batteries. Les tests et d'autres informations sont téléchargés sur le site Autonomie .

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Recharger l'accumulateur

Le chargement de la batterie est très simple. Partout où il est possible de charger un ordinateur portable, les batteries de nos motos électriques peuvent également être rechargées. Une prise de courant domestique conventionnelle suffit pour tous les modèles. La batterie des modèles 45 et 90 est en outre amovible et peut donc être rechargée partout, indépendamment de l'endroit où se trouve la e-moto.

Quelle est la durée du chargement?

En fonctionnement normal, la batterie peut être chargée à environ 90% en 2 à 3 heures.

Si la batterie est complètement déchargée et doit être rechargée à 100%, le processus de charge dure plus longtemps :

  • La batterie de 7.2 kWh des modèles «Tiger» peut être rechargée en 4 heures.
  • La batterie de 8.5 kWh des modèles «Tiger» peut être rechargée en 4.5 heures.
  • La batterie de 9.4 kWh des modèles «Puma» peut être rechargée en 5 heures.
  • La batterie de 11.4 kWh des modèles «Puma» peut être rechargée en 6 heures.
  • La batterie de 2,9 kWh des modèles 90 (Syra/Velox) peut être rechargée en 5 heures.
  • La batterie de 3.7 kWh des modèles 90 (Syra/Velox) peut être rechargée en 6 heures.
  • La batterie de 4.5 kWh des modèles 90 (Syra/Velox) peut être rechargée en 7 heures.
(Le chargeur intégré du Puma et du Tigre a une puissance de 2 kW et le chargeur rapide du Syra 90 et du Velox 90 a une performance de 0,6 kW (ou 2 kW avec le Supercharger).

Conclusion : les batteries peuvent être rechargées sans problème pendant la nuit.

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L'entretien de l'accumulateur

Les nouveaux accumulateurs lithium-ion sont très faciles à entretenir. Il n'y a pas de mémoire et les batteries ont une très longue durée de vie de 1000 à 3000 cycles de charge. Le chargement de l'accu de 40% à 80% ne représente pas encore un cycle de chargement complet. Pour augmenter la durée de vie de la batterie au lithium, il existe quelques petites astuces.

  • Dans la mesure du possible, charge la batterie à environ 50% (à environ 74 volts) lorsque la moto électrique n'est pas utilisée. Par exemple, si le e-scooter ne sera pas utilisé avant plus de deux jours, ne le charge pas avant le lendemain soir.
  • Nous recommandons de déconnecter la batterie de la moto électrique à l'aide d'un fusible et de la stocker dans un endroit sec.
  • Conseil : il est relativement facile de régler le moment de la charge à l'aide d'une minuterie ou d'une minuterie commandée par Wi-Fi.
  • Pour ménager spécialement la batterie, il n'est pas recommandé de la recharger complètement. Pour cela, il est conseillé d'utiliser une minuterie.

Formes de vieillissement de l’accu

Vieillissement calendaire
Le vieillissement calendaire se produit automatiquement au fil du temps, c'est pourquoi nous l'appelons «calendaire». Le vieillissement calendaire des accumulateurs au lithium-ion dépend du SoC (State of Charge / gamme d'état de charge) et de la température.

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, la règle générale est la suivante :

  • En cas de stockage prolongé : recharger la batterie à environ 50% du SoC (State of Charge ou état de charge) à env. 74 volts.
  • Les températures élevées accélèrent le vieillissement calendaire. Idéalement, l'accumulateur peut être stocké dans la cave ou le garage. En été, il est également recommandé de ranger la batterie à la cave ou à l'abri de la chaleur en cas de non-utilisation prolongée.

Vieillissement cyclique
Le vieillissement cyclique a lieu lors de l'utilisation de la batterie. Plus le nombre de cycles est élevé, plus la batterie vieillit. C'est surtout le DoD (Depth of Discharge / taux de décharge) qui est pertinent dans ce cas.

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, la règle générale est la suivante :

  • Si la batterie est froide (environ 0° C ou moins), il est préférable de ne pas charger l'accumulateur.
  • Utiliser et décharger une batterie froide ne pose toutefois aucun problème.

Informations supplémentaires

Les deux formes de vieillissement sont décrites et expliquées en détail dans la présentation suivante, avec des résultats de tests à l'appui (en allemand) :
https://ei.uni-paderborn.de/fileadmin/elektrotechnik/fg/nek/Kairies/2019_Kairies_Batteriealterung_TU_Paderborn.pdf

Pour de plus amples explications, n'hésite pas à nous contacter par téléphone.

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