FAQ – foire aux questions

Questions et réponses concernant ta moto électrique d’ecoro

OUI : pour les modèles Syra 45/90 et Velox 45/90 : la batterie portable peut être chargée directement dans le scooter ou à l'extérieur. Le chargeur séparé se branche directement sur la batterie. Il est ainsi très facile de recharger la moto électrique sur n'importe quelle prise de courant traditionnelle.

NEIN: bei den Modellen ecoro T3 und ecoro T5: der Akku ist fix im Roller verbaut. Der Akku ist zu schwer und wegen Platzverhältnissen sowie dem Schwerpunkt fix verbaut.

La catégorie A1 est nécessaire pour toutes les motos électriques d’ecoro. Les modèles de 45 km/h peuvent être conduits avec la catégorie A1 à partir de 15 ans et tous les autres modèles (par ex. Syra 90) avec la catégorie A1 à partir de 16 ans.

Les détenteurs de la catégorie de permis B (voitures jusqu'à 3,5 t) ou B1 ne sont plus obligés de passer un examen et doivent seulement suivre un cours de base obligatoire dans les 4 mois (qui peut être prolongé) suivant la demande du permis d'élève conducteur. Plus d'infos sur les différentes catégories : lepermisdeconduire.ch

Non : le chargeur a une fiche de type 13 (230 volts monophasé, au moins 10 ampères). Il s’agit d’une fiche domestique normale, comme celle d’un chargeur d’ordinateur portable par exemple : wikipedia.org/wiki/SN_441011

Grâce à leur construction très simple, les scooters électriques ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Tout mécanicien moto peut effectuer ces manipulations. En principe, il s'agit de traitements «conventionnels» comme le contrôle des freins, des pneus et des feux et, si nécessaire, leur réparation ou leur remplacement. Il n'y a pas de travaux sur le moteur, le contrôleur et la batterie. Ces composants ne nécessitent pratiquement aucun entretien. En ce sens, tu peux choisir ton mécanicien de confiance. Nous fournissons volontiers toutes les pièces de rechange en cas de besoin. Nous avons toutes les pièces de rechange en stock et pouvons les livrer immédiatement.

Si vous le souhaitez, nous pouvons également effectuer le service chez ecoro GmbH à Oetwil am See près de Zurich.

Un service sur la moto électrique d’ecoro ou les réparations simples peuvent être effectués sans problème dans un garage local ou même par soi-même. Pour cela, nous avons téléchargé des instructions et des tutoriels vidéo sous : Téléchargements

Les essais sur route avec un scooter électrique ne sont possibles que chez nous à Zurich, ainsi que dans nos sites les plus récents en Valais et dans le canton de Ticino. Grâce à notre structure légère avec notre shop en ligne et un stock externe, nous pouvons en contrepartie offrir le meilleur rapport qualité-prix : Essais sur route

Dadurch, dass man beim Elektroroller im Gegensatz zum Elektroauto keine Energie für die Heizung braucht, ist der Reichweiten-Unterschied im Sommer und Winter minimal. Die Reichweitentests haben wir grösstenteils auch bei tieferen Temperaturen im Februar bis April durchgeführt. Im Winter, wenn der Akku kalt ist, ist lediglich der Innenwiderstand grösser dadurch sinkt die Spannung (welche der Controller misst) unter Last schneller. Dies beeinflusst primär die Leistung (bei einem Ladezustand unter 30%) und weniger die Reichweite oder Kapazität des Akkus. Bei Temperaturen unter 0°C sollte der Akku nicht geladen werden.

Après avoir commandé une e-Roller d'ecoro, nous t'envoyons trois numéros dans le contrat de vente :

  • Numéro de la réception par type
  • Numéro matricule
  • Numéro de châssis

Avec ces trois numéros, il est possible de commander une attestation d'assurance auprès de n'importe quelle assurance.

Une fois que l'attestation d'assurance a été déposée auprès du service des automobiles de ton canton de résidence, nous pouvons procéder à enregistrement du e-scooter et environ 3 jours plus tard, tu recevras par la poste le permis de circulation ainsi que la plaque d'immatriculation.

Une motocyclette électrique est immatriculée de la même manière qu'un scooter à essence. Nos e-scooters disposent d'une homologation suisse et européenne et entrent dans la catégorie L3e-A1 (et L1e-B pour les modèles jusqu'à 45 km/h).

  • L3e-A1: «Motorrad» – ist die Kategorie für ein «125ccm»-Motorrad bis 11 kW Leistung und weissem Nummernschild. Lediglich die Motorenleistung ist für die Kategorisierung des Motorrads entscheidend. (Alle unsere Elektroroller ausser die 45-er Modelle, fallen in diese Kategorie)
  • L1e-B : «motocyclette légère» – c'est la catégorie pour une moto de taille réduite avec une puissance de moteur de 4 kW maximum et une vitesse de 45 km/h et une plaque d'immatriculation jaune (seuls nos modèles 45 km/h entrent dans cette catégorie).

Oui, nos motos électriques franchissent sans problème toutes les montagnes – et la pente maximale est même meilleure que celle des scooters à essence. C'est justement le grand avantage des scooters électrique. Le moteur électrique atteint le plus grand couple à un régime minimal. Cela permet de démarrer sans problème, même sur des terrains très pentus.

De nombreux clients d'ecoro se promènent déjà dans les montagnes valaisannes et grisonnes avec les modèles Syra 90 ou Velox 90. Certains font 2000 mètres de dénivelé chaque jour. En montagne, la puissance du scooter électrique est très déterminante. Grâce à sa puissance maximale de 7 kilowatts, le Syra 90, par exemple, peut être conduit sans problème dans les montagnes.

Le couple d'un moteur électrique est maximal à une vitesse de rotation de 0 tr/min. Un couple devrait toujours être indiqué avec la vitesse de rotation. La comparaison du couple entre différents scooters n'est possible qu'avec les deux couples par rapport aux courbes de vitesse. De plus, il n'est pas toujours clair si le couple est indiqué au-dessus du moteur ou de la roue pour les moteurs avec chaîne ou courroie crantée.

La meilleure comparaison du couple d'un moteur électrique est à nos yeux possible lors d'un essai sur route. La comparaison de la puissance de deux scooters électriques de catégorie similaire est généralement plus représentative que la comparaison des scooters électriques en termes de couple. Ce qui est sûr, c'est que les scooters électriques disposent dès le départ d'un couple bien suffisant.

Concernant le moteur : le Velox 90 est équipé du même moteur que le Syra 90, avec une puissance continue de 5,5 kW et une puissance de crête de 7 kW. Mais comme le Velox 90 n'est autorisé qu'à 4 kW en raison de la certification européenne, il est limité électroniquement à 4 kW et 70 km/h. Il est très facile de régler cela grâce au contrôleur programmable via Bluetooth.

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